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LES JEUX




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Sommaire de la page

I) CONSEILS DE JEUX
1) De la naissance à 6 mois
2) De 6 à 12 mois
3) De 1 à 2 ans
4) De 2 à 3 ans
5) De 3 à 4 ans
6) De 4 à 6 ans
II) DEFINITION DU JEU
1) Les jeux d'exercice
2) Les jeux symboliques
3) Les jeux de règles
III) AGES DE DEVELOPPEMENT DU JEU
1) 0 à 2 ans : Période sensori-motrice
2) 2 à 6 ans : Période représentative
3) 7 à 11 ans : La période sociale
4) Avis psychanalytique



I) CONSEILS DE JEUX

Jeux


Si l’enfant présente des difficultés attentionnelles, touche à tout et ne s’intéresse à rien, il faut veiller aux dispositions suivantes :

- La pièce dans laquelle l’enfant joue doit être calme.
- Le nombre de jouets laissés à la disposition de l’enfant doit être réduit.
- Prévoir certains jouets différents qui viendront remplacer les jouets précédents.
- Jouets en double devant l’enfant pour l’inciter à imiter.
- Entrer dans les jeux de l’enfant et les enrichir.
- Rester également à côté de lui et attendre qu’il veuille interagir avec l’adulte, qu’il initie le jeu donc la communication.

1) De la naissance à 6 mois

Jeux : de la naissance à 6 mois

A) De 0 à 3 mois


- Mobiles, hochets.

B) A partir de 3 mois


- Tapis d’éveil, peluches, jouets en tissu.

Livres
- Livres en tissu, en plastique (livre-bains) ou en carton très épais.
- Laissez le bébé lécher, mordiller, lancer, taper le livre. C’est le plaisir sensuel qui prime, le livre est source d’expériences sensori-motrices.


2) De 6 à 12 mois

Jeux : de 6 à 12 mois



Jeux
- Portiques et tableaux d’activités avec miroir.
- Jouets offrant des prises faciles, jouets de bain, ballon, jeu du coucou, caresses, chatouilles.
- Utiliser l’humour.
- Dosez les activités : ni trop longues ni trop nombreuses.
- Créer un univers reposant.
- Etre attentif à son comportement qui indique son état de fatigue.
- Le laisser choisir son doudou.


Livres
- Sous la surveillance d’un adulte, proposer des magazines à manipuler, à déchirer.
- Petits livres en carton épais.
- N’hésitez pas à raconter, l’enfant est capable d’attention conjointe, il peut écouter et regarder quelques instants et :
Il aime qu’on lui raconte les images.
Il aime les voix de sa maman, son papa, ses frères et sœurs.
Il aime avoir ses parents près de lui
Il comprend de plus en plus que le monde est fait de choses et de personnes bien intéressantes.


3) De 1 à 2 ans

Jeux : de 1 à 2 ans


Jeux
- Jouets à tirer et pousser.
- Jeux olfactifs et gustatifs.
- Jeux de construction de base.
- Dès 18 mois : boite à forme.

L’encourager et le féliciter quand il réussit quelque chose.
Continuez de commentez tout ce qu’il fait pour montrer votre intérêt et favoriser le développement de son langage.


Livres
- Livres en carton, en tissu, petits magazines pour enfants, coloriages, imagiers.
- Il commence à tourner les pages du livre, il va commencer à appréhender de mieux en mieux les images et faire le lien entre les objets qu’il connaît qu’il touche et manipule et leur représentation sur l’image (en 2 dimensions).
- L’enfant va commencer à pointer du doigt, il prend plaisir à ce qu’on lui nomme les personnages et les choses, il aime qu’on raconte, qu’on recommence, il aime le chacun son tour.
- Il découvre son propre corps en tournant les pages, en bougeant les doigts pour tenir le livre.
- Il s’intéresse de plus en plus aux mimiques, aux grimaces, aux sentiments.


4) De 2 à 3 ans

Jeux : de 2 à 3 ans


Jeux
- Jeux l’incitant à attraper, lancer, sauter, grimper, pédaler.
- Jeux manuels.
- Jeux de cache-cache.
- Jouets d’imitation, accessoires réalistes pour jeux de « faire-semblant ».
- Puzzles.
- Encastrements.

- Mettre entre ses mains des activités adaptées à son âge car s’il échoue trop souvent, il risque de perdre confiance en lui.
- Le laisser réfléchir, chercher les solutions tout seul, l’inciter à rechercher les solutions "que pourrais-tu faire pour... ?",
lui permettre de se tromper et que les erreurs sont formatrices et nous permettent de progresser.


Livres
- Livres pour enfants, faites confiance aux éditeurs pour les tranches d’âge
- Magazines pour enfants, coloriages, imagiers-photos.


5) De 3 à 4 ans

Jeux : de 3 à 4 ans

Jeux
- Jeux l’incitant à attraper, lancer, sauter, grimper, pédaler.
- Jeux manuels.
- Jeux de cache-cache.
- Jouets d’imitation, accessoires réalistes pour jeux de « faire-semblant ».
- Puzzles.
- Vers 4 ans, premiers jeux de règles (loto, dominos).
- Jeux de patience.


Livres
- Livres pour enfants, faites confiance aux éditeurs pour les tranches d’âge
- Magazines pour enfants, coloriages, imagiers-photos.

C’est bien si vous avez un peu de temps chaque jour pour regarder ensemble un livre, un imagier :
- L’enfant devient capable d’identifier les évènements et les actions sur les images, il fait le rapprochement entre son histoire , son vécu et ce que racontent les images.
- Il développe son imaginaire, il fait des liens, il partage de plus en plus d’émotions avec ses parents.
- Il aime toujours qu’on lui parle, qu’on lui raconte, qu’on lui explique.
- Il découvre le caractère créatif de la langue, il joue parfois avec les mots.
- Il est de plus en plus capable de tenir compte de l’autre, de sa pensée, de sentiments autres que les siens.
- Il est en marche vers le langage écrit : il éduque son œil, il découvre avec bonheur une histoire, il s’intéresse aux lettres.


6) De 4 à 6 ans

Jeux : de 4 à 6 ans


Jeux
- Jeux de constructions
- Jeux avec des personnages
- Jeux de règles
- Jeux d'associations
- Jeux de différences
- Jeux de patience
- Jeux sur l'espace et le temps.


Livres
- Toujours et continuez de faire confiance aux éditeurs.


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II) DEFINITION DU JEU

Jeux



Le jeu est une activité physique ou mentale, n’ayant d’autre but que le plaisir qu’elle procure.
Cette activité est prépondérante pendant l’enfance et participe à la construction de la pensée symbolique et au développement affectif.

En fonction de l’âge on distingue 3 grands types de jeux :


1) Les jeux d’exercice


Les jeux d’exercice permettent d’entrainer les perceptions auditives et visuelles, la mémoire, le langage oral.

Exemples : le pédalage du nourrisson et le babillage canonique (les areureu).

- Les jeux d'exercices n’ont pas de structure particulière et consistent simplement à utiliser et répéter pour le plaisir une conduite quelconque.

-Ces jeux d’exercice croissent pendant les premiers mois, atteignent leur apogée pendant les deux ou trois premières années.


2) Les jeux symboliques


Les jeux symboliques permettent la décentration, la symbolisation, la structuration spatiale, les notions pré-mathématiques.

Exemples : jeux de « comme si », de faire semblant, jeux de rôles.

- Ils débutent au cours de la seconde année (après le stade sensori-moteur, au début du stade pré-opératoire), atteignent leur apogée pendant la petite enfance et décroissent ensuite.

- Les jeux symboliques supposent la représentation de l’image mentale.

Le symbole apparait grâce à la capacité de représenter par des gestes une série de réalités non actuelles, absentes.

- Ils participent à la formation de la pensée symbolique et à l’émergence du langage et permettent aussi à l’enfant de revivre un conflit pour le compenser ou le liquider à travers le jeu.



3) Les jeux de règles


Les jeux de règles permettent le rapport à la loi.

- Ces jeux débutent pendant la petite enfance, à la période des jeux symboliques, mais à titre d’imitation du jeu de règles des adultes.

- Ce n’est qu’à partir de 7 ou 8 ans que se constituent les jeux spontanément organisés selon des règles.

Ils croissent avec l’âge jusqu’à l’âge adulte où ils deviennent la forme essentielle de jeu.

- Les jeux de règles ont une tradition et se transmettent de génération en génération, permettent à l’enfant d’éprouver la nécessité des conventions.

Informations tirées de la définition du jeu, issue du Dictionnaire d’Orthophonie (F. Brin, C. Courrier, E. Lederle, V. Masy - L'Ortho-Edition) et de « l’enfant et son thérapeute du langage, Masson édition, 2001 » par G. DUBOIS, docteur en médecine, phoniatre, orthophoniste.



III) DEVELOPPEMENT DU JEU

Jeux



Selon les recherches de Jean PIAGET (1896-1980), psychologue, biologiste, logicien, et épistémologue suisse :

Le jeu est un moyen de s’informer sur les objets, les événements, d’affermir et d’étendre ses connaissances et savoir-faire. C’est un moyen d’intégrer la pensée à l’action.

Ainsi, dans l’évolution du comportement ludique, PIAGET décrit trois périodes correspondant aux différents styles de jeux.


1) De 0 à 2 ans : La période sensori-motrice



Les premiers jeux sont des jeux sensori-moteurs mettant en jeu les sens
(goût, vue, ouîe, toucher), le corps propre et la motricité.

Puis les jeux de «  cache-cache «  et de «  coucou », «  c’est la petite bête qui monte, qui monte...)
Ils sont à encourager : ils se font à deux et entrainent des compétences comme les demandes, le tour de rôle, l’anticipation, la permanence de l’objet.

- Durant la période sensori-motrice l’enfant ne joue que lorsque l’objet est présent. « Jouer avec son corps ». « Jeux d’exercice ».


2) De 2 à 6 ans : Période représentative, ou pensée symbolique


- Durant cette période l’objet étant devenu «permanent » l’enfant n’a plus besoin de lui pour jouer. Il peut être imaginé et l’enfant peut alors «faire semblant ». « Jouer avec son esprit. »

Pour PIAGET, le jeu symbolique prédomine de 2 à 6 ans.
- Il permet l’assimilation du réel au moi (sans contraintes ni sanctions), la compensation et la liquidation des conflits.
- Il autorise l’enfant à soumettre son environnement à un moment de son développement où il lui est difficile de s’y adapter.
- Il exprime la réalité de l’enfant telle qu’il la perçoit, et surtout la ressent.
- Grâce au jeu symbolique, les enfants peuvent coller au modèle (faire semblant) ou s’en détacher, et laisser libre cours à leur
imaginaire, détour nécessaire pour arriver à l’adaptation au réel et à l’objectif.
- Il a pour fonction l’expression de l’imaginaire et permet le passage de l’imaginaire débridé à une imagination structurée : langage oral, langage écrit, dessin, musique…
- Il s’agit d’une transition avant de passer au langage des adultes qu’il ne maitrise pas encore.
La symbolisation a trois temps :
- le temps de l’anticipation avec la préparation du jeu
- le temps d’expression : avec la symbolisation qui agit
- le temps de verbalisation avec la description et l’analyse des actions, des représentations.


L’échelle de NICHOLICH (1981) précise au sujet de ce développement :

- D’abord l’enfant utilise les objets de façon adaptée et fonctionnelle.
- Puis il réalise des gestes liés au corps propre «  boire ».
- Puis il applique un acte de «  faire-semblant » au jouet animé ou à l’adulte.
- Puis il associe deux actions ou plus dans le jeu de «  faire-semblant ».
- Enfin il a un projet qui guide son action.

3) De 7 à 11 ans : La période sociale

La période sociale se caractérise par les jeux à règles, véritable institution sociale se transmettant de génération en génération.

4) Avis psychanalytique


Selon WINNICOTT Donald (1896-1971) Médecin, Psychiatre, Psychanalyste :

- Le jeu naît de l’écart entre plaisir (présence de la mère) et déplaisir (absence de la mère) dans un espace dit transitionnel.
Cette expérience qui crée le manque (et le déplaisir) oblige l’enfant à y suppléer par une activité mentale qui se développe en créant ses premières images : des « hallucinations de l’objet absent ».
Les hallucinations n’étant plus satisfaisantes, le nourrisson cherchera, à l’extérieur, des objets de remplacement permettant de pallier les déficiences de la mère en transformant un manque relatif en une adaptation réussie.
C’est dans cet espace transitionnel que se déploie la créativité et que l’on trouve toutes les activités symboliques : le jeu, le langage, la culture, qui vont offrir à l’enfant la possibilité de faire des expériences fondamentales pour sa maturation et son intégration.

D’abord le jeu est créativité pure, sans règle (play), puis peu à peu il s’accommode avec le réel et ses exigences, pour se normaliser progressivement par des règles (game).
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