LANGAGE.Pro
Icone Facebook
Icone Twitter
✉ langage@langage.pro
Accueil Voix Contact
Alphabet ▸ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
 
Alphabet A B C D E
F G H I J K L
M N O P Q R S
T U V W X Y Z
 

Les lettres à travers l'acoustique, l'articulation, l'écriture et l'émotion.

LA LETTRE I



ACOUSTIQUE



Lettre I

Spectre de la lettre I



FormantsF1F2F3
i28023002950 Hertz



- Les formants sont les fréquences particulièrement renforcées par la résonnance du canal vocal :
aux diverses configurations du canal vocal propres à chaque voyelle correspond un spectre avec des formants différents.

- Le spectre de a est compact et celui de i diffus.
Les deux formants les plus bas, F1 et F2, sont plus proches pour a que pour i.

- Le /i/ contient essentiellement des aigus ce qui le fait qualifier de "mangeur d’harmonique" quand la voix n’est pas travaillée.

- "Les voyelles antérieures palatales sont perçues comme plus claires car non seulement elles ont une répartition fréquentielle plus aiguë mais aussi parce que l’antériorisation de leur articulation facilite la compréhension.
Comme elles sont plus espacées, elles sont donc plus différenciées.
C’est sans doute pourquoi elles sont jugées comme étant plus distinguées comparées aux voyelles sombres postérieures vélaires."

Informations issues de "Voix parlée et chantée" de Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans : Utilisation des voyelles dans la pratique rééducative de la voix par le Dr Nicole Charpy, Phoniatre. P.86)
et de "Introduction à la phonétique du français, par Fernand Carton, Bordas", p 48.



ARTICULATION


Articulation du I

- Le "i" est une voyelle antérieure, de premier degré d’aperture (ouverture de bouche), étirée, orale, brève.

- Le "i" détermine une toute petite filière buccale.
Ce serait le picolo de la famille des saxo. C’est sans doute ce qui détermine sa qualité harmonique aigu.
- La langue se rapproche de la voute palatine sur toute sa longueur et reste plate dans son ensemble. Une toute petite filière médiane la creuse légèrement entre la pointe et la partie médiane. C’est une filière qui s’accentuera lors du "u".
- Le voile bien tonique remonte assidument .
- Les commissures labiales s’écartent et les lèvres s’horizontalisent.
- Une bascule glosso-épiglottique vers l’avant découvre le larynx participant à son ouverture.

- Le /i/ est la voyelle qui a le plus de timbre, le plus d’harmoniques aigus donc le plus de vibration haute dans la tête, particulièrement dans le masque (base du nez entre les deux yeux.)

(Extrait issu de « Voix parlée et chantée » de Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans : Utilisation des voyelles dans la pratique rééducative de la voix par le Dr Nicole Charpy, Phoniatre. P78.)

- Si l’on passe de /a/ à /è/ puis /é/ puis /i/, la langue s’élève, en s’avançant de plus en plus vers le palais dur avec, comme conséquence, une diminution du volume de la bouche et une augmentation de celui du pharynx.
Par conséquent le formant haut monte (pour i jusqu’à 2500 p/s) et le formant bas descend (jusqu’à 280 p/s pour i).
On appelle les voyelles de la série a-è-é-i des voyelles palatales ou des voyelles antérieures, parce que, durant leur réalisation, la langue articule dans la direction du palais dur.

- Si la position de la langue est haute (comme pour le i), la voyelle est fermée.
Si la position de la langue est basse (comme pour le a) la voyelle est ouverte.

(Extrait de "la phonétique" de B.Malmberg, p38, puf)



ECRITURE


L'écriture du I

L'écriture du I

Le I ( neuvième lettre de notre alphabet) comme le J (dixième lettre de notre alphabet) dérivent tous deux de la lettre yod, dixième lettre de l’alphabet protosinaïtique.

Si le I se prononce Y comme dans mayonnaise, il se transformera selon les habitudes articulatoires des civilisations qui l’utilisent, devenant I ou J.

- Formes originaires : un bras tendu avec main ouverte ou pour certains un bouquet de papyrus.

- Sens originaires : main, prendre, donner.

Selon Marc-Alain Ouaknin, dans les mystères de l’alphabet, éditions Assouline.



1) Hiéroglyphe égyptien


- Les hiéroglyphes égyptiens déploient un grand nombre de variations autour de la forme bras, avant-bras, main.


2) Inscriptions protosinaïtiques 


- Le pictogramme reprend la forme du hiéroglyphe.

- Inscriptions cananéennes

- XVe - XIVe siècles av.J.-C :
Le yod présente la forme d’une main stylisée, comme dans le hiéroglyphe.

- De la forme bras, avant-bras, main, passage à la forme qui va devenir officielle pendant plusieurs siècles dans les différentes écritures dérivées du cananéen (phénicien) :

- Le dessin devient plus compact et subit une rotation de 90 ° (comme pour les autres lettres).

- Cette forme va subir toute une série de petites variations :


3) Passage à l’écriture grecque


- Le Yod-main est réduit à trois traits soulignant les articulations du coude et du poignet, ainsi qu’en opérant un renversement du sens de l’écriture : iota grec archaïque.


4) Puis en étrusque, latin et notre alphabet européen.


- L’étrusque opte en grande majorité pour le trait vertical :

- Notre alphabet classique occidental reprend la forme simplifiée, la barre verticale :


5) Remarques


- Le Yod se prononce comme le Y de "yeux".

- Le "Y" (i grec) est une lettre complémentaire appartenant au grec ionien, ajoutée à l’époque de Cicéron (50 av.J.-C.).

- Quant au son "J", il s’est scindé du I au XVIe siècle sous l’initiative de Ramus.
Le "J" se prononçait comme un Y, puis s’est transformé en son "jjj" selon sa place dans le mot.

- Le point apparait sur le i au moyen-âge et se développe dans l'écriture gothique pour le distinguer des lettres u, m, n.


EMOTION


- Le /i/ apparaît dès que la commissure des lèvres est étirée, lèvres horizontales, donc lors de tous les sourires et les rires.

- Le cri de rage retenu dans la mesure où là encore, les commissures sont étirées.

- La douleur sur son temps inspiratoire.

(Extraits issus de "Voix parlée et chantée" de Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans : Utilisation des voyelles dans la pratique rééducative de la voix par le Dr Nicole Charpy, Phoniatre. P82.)

Arthur Rimbaud

Ecriture d'Arthur Rimbaud, Voyelles. 1871.

Icone Twitter
✉ langage@langage.pro
Icone Facebook

© Langage.pro - Mentions légales -

 

© Langage.pro
- Mentions légales -

Ʌ